Workshops

“Dessiner le patrimoine” avec la bibliothèque de Trafaria. Portugal 2018

Dans le cadre “des matinées de l’été”, événement estival hors les murs de la bibliothèque de Trafaria, Sylvie Da Costa propose un atelier autour de l’idée du patrimoine de cette ville. Un binôme d’enfants font un repérage, prises de vue photographiques d’azulejos de la ville qui serviront comme modèles à cet atelier. Il se déroule autour de la notion d’azulejos, technique artistique très développée au Portugal. L’artiste invite le public à créer des sortes d’azulejos d’après ces exemples. Remerciements à Mariana Vargues et Sandra Garcia (de la bibliothèque de Trafaria) pour leur collaboration, confiance et photos.  (Plus..)

 

“Signalétique” pour le projet Transformar, Cova do Vapor. Portugal 2018

Dans le cadre du projet “Transformar”, d’Amalia Buisson et de Dune project, Sylvie Da Costa propose de créer une signalétique in situ évolutive pour protéger les dunes aujourd’hui menacées du littoral, à Cova do Vapor, petite ville côtière en périphérie de Lisbonne. Elle utilise des cannes rejetées par l’océan, peintes en jaune et bleu par les participants et sur des plaques de bois aussi réutilisées, elle les invite à créer une signalétique avec des mots actifs, positifs, pour sensibiliser la population qui fréquente cet endroit. Différents ateliers se sont déroulés cet été 2018 avec entre autre la participation de groupes de jeunes américains accompagnés de la responsable du service environnemental de la mairie de la ville d’Almada, investie dans ce projet de protection des dunes du littoral portugais. (Plus..)

 

“Dessiner notre stade” avec la bibliothèque de Trafaria. Portugal 2018

Sylvie Da Costa propose une série d’ateliers dans le cadre du projet “des matinées de l’été”, événement estival hors les murs de la bibliothèque de Trafaria pour réaliser une fresque collective “O nosso ringue”, “Notre stade”, de Vila Nova de Caparica. Elle s’inspire de l’art rupestre pour transmettre aux participants des notions telles que le dessin de contour ou encore l’empreinte. Remerciements à Mariana Vargues et Sandra Garcia (de la bibliothèque de Trafaria) pour leur collaboration, confiance et photos. (Plus..)

 

“Dessiner” au lycée Français Charles Lepierre, Lisbonne. 2017-2018

Sylvie Da Costa poursuit ses interventions au Lycée Français Charles Lepierre à Lisbonne, avec un nouveau projet artistique et pédagogique “dessiner” proposé à des élèves de 6ème et 5 ème. Elle aborde différentes notions de perceptions qui composent la technique du dessin, sous forme d’exercices, pour permettre aux élèves d’enrichir leur créativité.  (Plus..)

 

“MON JARDIN SECRET” avec le Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers. 2017

Tout au long de l’année, Sylvie Da Costa réalise des interventions auprès d’adolescents au CAPA autour du projet “Mon Jardin secret”. Le public découvre l’histoire des carreaux peints, les azulejos et pratique le dessin, la peinture et l’écriture. (Plus..)

 

LES RENDEZ-VOUS DU « VERGER MALA 800 ZOO » (Cité de la Maladrerie, Aubervilliers. 2017)

Sylvie Da Costa invite pour une dernière fois, les habitants du quartier Maladrerie-Emile Dubois à participer au mouvement du “Verger Mala 800 Zoo”. Ils découvrent d’autres fleurs et fruits, qu’ils plantent et sèment, pour le plaisir de tous.  (Plus..)

 

“NATURE MIAM MIAM” au Lycée Français Charles Lepierre (Lisbonne. 2016-2017)

Sylvie Da Costa s’invite au Lycée Français à Lisbonne avec un projet artistique pédagogique à la découverte d’une nature gourmande, au rythme des saisons. (Plus..)

 

LES RENDEZ-VOUS DU « VERGER MALA 800 ZOO » (Cité de la Maladrerie, Aubervilliers. 2016)

Sylvie Da Costa poursuit son projet artistique environnemental, le « Verger Mala 800 Zoo », en proposant des rendez-vous ouverts à tous dans le quartier de la Maladrerie-Emile Dubois. Grâce aux différents partenaires du projet, elle invite le public à découvrir l’art et la nature sous forme de rendez-vous pour faire vivre aux participants le plaisir de se nourrir, de partager et de créer ensemble. (Plus..)

 

LES PORTES DU TEMPS (Compiègne 2015)

Création pour la Cie Acta Fabula, dans le cadre des portes du temps 2015 au Palais de Compiègne, d’un atelier/visite sur le thème de la danse, en lien avec l’exposition « Napoléon 1er ou la légende des arts ». (Plus..)

 

LES PORTES DU TEMPS (Compiègne 2014)

Création pour la Cie Acta Fabula, dans le cadre des portes du temps 2014 du Palais de Compiègne, d’une visite/atelier sur le thème de la sculpture, en lien avec l’exposition « Carrier Belleuse, le maître de Rodin ». (Plus..)

 

MALA 800 ZOO (2014)

Mala 800 zoo est un projet artistique environnemental qui se déroule dans la cité de la Maladrerie à Aubervilliers. Il propose différents rendez-vous de réalisations collaboratives qui abordent l’art urbain et la nature. Ce projet est ouvert à tout public et est soutenu par différents partenaires tels la Région, la Ville, des structures locales du quartier et Cultur’ elles Production, son porteur administratif. (Plus..)

 

LES JARDINS MINIATURES (International School of Paris 2014)

De nouveau invitée par Florenzia Giusti, enseignante en arts plastiques à l’International School of Paris, où a été proposé la création de jardins miniatures inspirés entre autres de l’ouvrage de Rolf A. Stein « le monde en petit » et celui de Steeve Wheen  » the little book of little gardens ».  (Plus..)

 

L’EFFET PAPILLON ou comment raconter un jardin que l’on fabrique… (Dunkerque 2013)

Ce workshop s’inscrit dans le projet Jardins Barges de l’Atelier 710 pour Opener de la mission art et espace public de Dunkerque.
Des sessions « carnets de bord » et « herbiers » sont proposées aux habitants de l’île Jeanty et aux résidents du foyer papillons blancs de Rexpoëde. Ces rencontres devraient donner lieu en 2014 à la création de la signalétique de Jardins Barges.  (Plus..)

 

Résidence ARPAD les clairières (Pavillons sous bois 2013)

Des interventions se réalisent au rythme des saisons avec les résidents. Printemps/ été : Créations de tables potagères accompagnées d’aromatiques pour se reconnecter au végétal par le goût et l’odorat. Automne/ hiver : Créations de jardins en miniature inspirés de l’ouvrage de Rolf A. Stein « le monde en petit », avec la réalisation d’herbiers du jardin de la résidence, pour découvrir la nature à travers l’art et la botanique.  (Plus..)

 

MON HERBIER SAUVAGE (International School of Paris 2013)

Invitée par Florenzia Giusti, une intervenante en arts plastiques à l’International School of Paris où s’est réalisé en collaboration avec des élèves, une installation éphémère in situ composée de planches d’herbiers de la flore locale de la petite ceinture du 16e arrondissement marouflées sur les murs de la cour de l’école.  (Plus..)

 

FOLIE TEXTILE (Compiègne 2013)

Création pour  la Cie Acta Fabula dans le cadre des portes du temps 2013 du Palais de Compiègne d’une visite/atelier sur le thème de la mode en lien avec l’exposition « Folies textiles ».  (Plus..)

 

POCHETTES MAGIQUES (Les Allumeurs 2013)

Dans le cadre du festival sin fronteras du Cabaret Sauvage à Paris, Les Allumeurs proposent un atelier de création  de sa pochette magique pour découvrir des rites et magie de la culture rom.  (Plus..)