Creations

“Visites au Jardin Joyeux” avec Wagon Landscaping. Aubervilliers 2018

Cette saison 2018 au “Jardin Joyeux” s’est enrichie de visites pour permettre aux habitants de la cité de la Maladrerie d’accéder à cette installation, pour la découvrir de l’intérieur sous une forme ludique et pédagogique. Ont été invités le centre de loisirs Saint Exupéry ainsi que le club seniors Finck. (Plus..)

 

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2018, sur le thème de “l’art du partage”, la ville d’Aubervilliers organise une balade mystère avec un arrêt au “Jardin Joyeux” de la cité de la Maladrerie. Sylvie Da Costa accompagnée de l’architecte paysagiste Estelle Ollivier de l’agence Wagon Landscaping, font une présentation performée en invitant le public à ressemer ensemble cette installation avec les graines recueillies sur site. Crédits photos: Michael Barriera, Cie la Mangrove et Estelle Ollivier. (Plus..)

 

“O nosso ringue” avec la bibliothèque de Trafaria. Portugal 2018

Dans le cadre du projet des “Matinées de l’été”, événement estival hors les murs de la bibliothèque de Trafaria, Sylvie Da Costa propose une création collective in situ réalisée avec des enfants de Vila Nova de Caparica. L’objectif était de faire une fresque dans le stade ouvert de cette ville pour éviter ça dégradation murale. L’artiste propose différents ateliers autour de l’art rupestre pour que chaque enfant ensuite laisse son empreinte qui accumulée donne lieu à cette création collective “O nosso ringue” (“notre stade”). Remerciements à Mariana Vargues et Sandra Garcia (de la bibliothèque de Trafaria) pour leur collaboration, confiance et photos. (Plus..)

 

“Micro-jardins” pour l’Artisan Parfumeur Paris. Saison 2017

Sylvie Da Costa poursuit ses créations végétales dans les boutiques de l’Artisan Parfumeur à Paris, en collaboration avec Estelle Ollivier. Elles sont en mouvement, au rythme des saisons et évolutions de la marque.   (Plus..)

 

“Autour de la nature” Club seniors E. Finck. Aubervilliers 2017

Sylvie Da Costa propose ce projet “autour de la nature” au club seniors E. Finck, désireux de profiter de cet espace extérieur laissé longtemps à l’abandon. (Plus..)

 

Le “Jardin des Joyeux”. Aubervilliers 2017

Sylvie Da Costa collabore avec l’agence Wagon Landscaping à cette création. Sa végétation s’est installée cette année 2017. Son évolution continuera en 2018. (Plus..)

 

Le “Verger Mala 800 Zoo”. Saison 4. Aubervilliers 2017

Ce projet artistique environnemental de Sylvie Da Costa s’est poursuivi durant cette 4ème saison, pour le plaisir des habitants, passants, petits et grands, du quartier Maladrerie- Emile Dubois d’Aubervilliers.   (Plus..)

 

“Mon jardin secret” avec le Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers. 2017

Le CAPA invite Sylvie Da Costa à imaginer un projet artistique en collaboration avec des adolescents du quartier Maladrerie-Emile Dubois. L’artiste propose la création de “Mon jardin secret”. (Plus..)

 

« Micro-jardins » pour l’Artisan Parfumeur Paris. Saison 2016

En collaboration avec l’agence Wagon Landscaping (Estelle Ollivier et Mathieu Gontier), Sylvie Da Costa propose des installations végétales dans des boutiques et grands magasins parisiens de l’Artisan Parfumeur. La marque désire inviter ses visiteurs à découvrir leurs nouvelles tendances à travers des micro-jardins. Elle fait l’expérience d’installer comme un bout de nature dans des boutiques parisiennes. Cette dimension expérimentale plaît à l’artiste qui a voulu au fil des saisons réjouir la marque et les visiteurs par ces créations. (Plus..)

 

Le « Verger Mala 800 Zoo » saison 3. Cité de la Maladrerie, Aubervilliers. 2016

Pour la troisième saison de son projet artistique environnemental « Mala 800 Zoo », Sylvie Da Costa poursuit ce nouveau verger urbain ouvert à tous dans la cité de la Maladrerie à Aubervilliers. Elle réalise une nouvelle programmation autour de la nature nourricière en poursuivant ses différentes collaborations. (Plus..)

 

Le « Jardin des Joyeux » de Wagon Landscaping (Parking des Joyeux, Aubervilliers. 2016)

Pour répondre à la demande de l’OPH d’Aubervilliers sur la question de l’ancien parking des Joyeux à la cité de la Maladrerie, Sylvie Da Costa propose de faire appel à l’agence Wagon Landscaping. Celle-ci réalise cet automne une installation artistico-paysagère inspirée des jardins de rocaille. Wagon Landscaping invite l’artiste et habitante de la cité à cette création. (Plus..)

 

Le « Verger Mala 800 Zoo » saison 2 (Cité de la Maladrerie, Aubervilliers. 2014 / 2015)

Pour cette deuxième saison de son projet artistique environnemental « Mala 800 Zoo », Sylvie Da Costa réalise son verger de fruitiers palissés. Pour apprendre cette technique ancienne peu maîtrisée aujourd’hui, elle collabore avec le potager du Roi de Versailles où elle se forme à cette conduite. (Plus..)

 

CHASSE AU TRESOR  “Congo Square” pour le festival Villes des Musiques du Monde. (Aubervilliers, 2014)

Suite au succès de la 1ère saison du projet artistique environnemental “Mala 800 Zoo”, une deuxième saison est proposée depuis le mois de septembre 2014. Le festival “Villes des Musiques du Monde” commande à Sylvie Da Costa une chasse au trésor sur le thème de leur nouvelle édition: “Congo Square, l’âme africaine de la Nouvelle Orléans”. L’artiste réalise une performance dans la cité de la Maladrerie pour faire découvrir aux participants l’histoire de la Louisiane, de la Nouvelle Orléans et de sa place mythique Congo Square, où le peuple africain a apporté une grande richesse artistique, encore présente aujourd’hui.

 

La « Crête » du domaine du Moulin Jaune de Slava Polunin (Crécy la Chapelle. 2014)

Pour le toit de sa nouvelle maison d’hôtes, Slava Polunin souhaite y voir comme une « crête » végétale. Sara Lubtchansky, chargée culturelle du domaine du Moulin Jaune, sollicite Sylvie Da Costa pour réaliser cette performance. Crédit photos: Nadine Petey Duvesel. (Plus..)

 

« Cultive ton campus » de Wagon Landscaping  (Cité Descartes, Marne-la-vallée. 2014)

Wagon Landscaping, collectif de paysagistes DPLG, invite Sylvie Da Costa à participer à la création de leur projet « Cultive ton campus » à la cité Descartes de Marne la Vallée. https://sites.google.com/site/wagonlandscaping2/jardins-parcs-publics/descartes (Plus..)

 

VICTORY GARDEN GAME (Aubervilliers. 2014)

Avec la technique graffiti/pochoir, Sylvie Da Costa imprime au sol son « Victory Garden Game ». Soit, une soixantaine de carrés multicolores, agencés en forme de spirale, conçus avec Hélène Durosini, artiste plasticienne. (Plus..)

 

COUTUME  CAFÉ  (Paris. 2014)

Cette création pour la vitrine de Coutume Café rue Martel à Paris s’est inspirée de l’histoire du Café. Elle propose des jardins en miniature de cette plante dans des contenants originaux, customisés au logo de Coutume et du nom botanique, comme arrivés d’une expédition. Cette installation s’accompagne d’un câblage aérien pour accueillir d’autres plantes grimpantes, qui par leurs croissances, créeront comme une canopée pour les caféiers.  (Plus..)

 

KECHALIS  (Les Allumeurs. 2014)

Création d’une forêt imaginaire avec une vidéo projection accompagnée d’une installation de fils blanc rappelant les raies de lumière dans les feuillages, sur lesquels des cocons lucioles scintillent par leurs luminescences. Le sol est couvert de feuilles de forêt, pour que le spectateur ait le sentiment de pénétrer dans un endroit mystérieux où des fées pourraient apparaître.  (Plus..)

 

FLORA DO VAPOR  (Lisbonne 2013)

Suite à l’invitation du collectif Les Saprophytes à donner une réponse artistique en lien avec le projet da Casa do Vapor, une création in situ s’ est faite sur le thème de la préservation de la flore du littoral inspirée du document « Estudo de indicadores de Vulnerabilidade de sistemas dunares: um contribuito para a gestao integrada de zonas costeiras ». Elle se compose de pochoirs de plantes endémiques inscrites comme des empreintes végétales sur les rochers de la digue et sur le mur qui circonscrit l’ espace da Casa do Vapor.  (Plus..)

 

DUKREBEN   (Les Allumeurs 2012)

Création d’un jardin imaginaire  de huit roues scintillantes en mouvement, composées de potions magiques « bonheur » et de leurs macérations végétales, d’herbiers sauvages et de danses de la nature. Cette réalisation s’est nourrie de la magie des plantes dans la culture rom et de son drapeau qui représente la reconnaissance de ce peuple. Des workshops proposés aux familles  du village d’insertion « Satu nou » à Aubervilliers ont enrichis ce projet.  (Plus..)

 

RHIZOMA   (Les Allumeurs 2011)

Partie du chapitre « rhizoma » du livre « mille plateaux » de G. Deleuze et F. Guatarri, cette installation  invite à un voyage céleste où se déplacent d’un calme mouvement, des rhizomes de porcelaine accompagnés de miroirs et de sphères dans une pénombre de lumières noires.  (Plus..)

 

TRANZIT  (Les Allumeurs 2011)

« Pédagolaby », un labyrinthe de différents mélanges fleuris réalisé avec une classe de cap carrosserie du lycée voisin et « les envahissantes », qui présente la diversité à travers la famille des cucurbitacées.  (Plus..)

 

EXTRAKAR   (Les Allumeurs 2010)

Une voiture où l’intérieur et l’extérieur sont inversés avec un jardin en valises sur la galerie et un autre quand vous y pénétrer. C’est une invitation au voyage.  (Plus..)

 

LA PBH (Comptoir Général à Paris 2010 – 2014)

La partie végétale de ce lieu est une installation artistico paysagère évolutive sur le thème « la nature reprend ses droits ».  (Plus..)

 

TILLANDSIA (2011)

Création de l’installation « Tillandsia » pour l’espace mémoires de cités jardins de Stains. Elle s’inspire de l’idée d’un jardin intérieur suspendu, composés de plantes épiphytes accompagnées de supports porcelaine et de miroirs. Un éclairage pour ombres chinoises et la mécanisation de certains éléments, permettent sa transformation entre le jour et la nuit.  (Plus..)

 

ATELIER 710 (2008 – 2013)

Collaboration avec le collectif Atelier 710 constitué d’architectes paysagistes et d’artistes plasticiens, entre autres sur leur projet « Jardins barges » à Dunkerque, dans le cadre d’une commande de la ville « Opener » où se questionne la place de l’art dans l’espace public.  (Plus..)

 

WAGON LANDSCAPING (2010-2013)

Collaboration avec la société Wagon Landscaping (architectes paysagistes dplg de l’école du paysage de Versailles) sur différents projets artistiques et paysagers.  (Plus..)

 

A TABLE AU 104 (2008)

Invitée par Katell Le Tiec, jardinière paysagiste, à participer au projet du collectif le Balto « A table » le jardin intérieur à son ouverture du 104 à Paris. Création d’une installation présentant les « engrais vert », de la graine poussée dans des fusées à semis à la plante, avec une signalétique informant de la qualité de chacune.  (Plus..)